Maïté Sauvet

 
 

Docteur en Sciences, et chercheure, je suis spécialisée dans les processus d'apprentissage, les fonctions sensorielles et motrices et la neuro-mimétique. J’essaie de reproduire au mieux la manière dont nos différentes aptitudes se construisent et fonctionnent - non pas de manière théorique mais au contraire très humaine. Cela permet d’établir des démarches plus proches de nous, de nos besoins réels, de nos désirs, de notre bien-être. Ceci a donné lieu, à la rédaction de plusieurs ouvrages sur différents thèmes : le développement de l’enfant et de ses intelligences, la satisfaction dans  les relations amoureuses, le plaisir, la réalisation de soi.   

Le mot de l’auteur sur ses ouvrages : 

« Votre enfant est naturellement doué » constitue une synthèse des dernières découvertes concernant les apprentissages des enfants de 0 à 6 ans dans un grand nombre de domaines : langages, fonctions intellectuelles et créatives, vie émotionnelle et affective, aptitudes physiques, etc. Il  présente, en outre, beaucoup de formes d’intelligence, montrant, suivant une vision nouvelle et concrète ce qui les nourrit : motivation, désirs, actions, émotions - les deux premières parties de cet ouvrage concernent autant les adultes que les enfants, la dernière partie est consacrée au suivi des progrès de l’enfant dès sa naissance. Et il permet de faire un tri par rapport à toutes les méthodes actuellement proposées aux parents et aux enseignants, de déterminer quel type d’apprentissage suit l’évolution du fonctionnement neuronal et à quel âge, et quelles sont les méthodes inefficaces voire néfastes pour l’enfant.  De nombreux jouets ont aussi été étudiés pour déterminer ceux qui étaient profitables à l’enfant et ceux qui au contraire ne lui rendaient pas service.

« De l’insatisfaction masculine – sous-titre : les hommes sont-ils heureux ? » Travaillant pendant de nombreuses années dans des milieux essentiellement masculins, j’ai recueilli les confidences de nombreux hommes sur leurs attentes, leurs problèmes, les questions qu’ils se posaient dans tous divers domaines : professionnel, social, familial, intime. A mon grand étonnement, j’ai découvert que ce n’est pas si facile d’être un homme. Il faut paraître gagneur, sûr de soi, ne pas montrer ses faiblesses, être très performant sans bien souvent avoir suivi l’apprentissage nécessaire dans le domaine concerné. Ceci est particulièrement vrai sur le plan des relations amoureuses, du plaisir, de l’expression des émotions et de la sensibilité. Aussi m’a-t-il paru essentiel de me faire le porte parole de ce que beaucoup d’hommes n’osaient exprimer ouvertement, par peur du jugement d’autrui.  C’est ainsi qu’est né cet ouvrage dont une 1ère partie a été publiée, celle traitant des approches et comportements masculins  dans  les relations intimes. 

La parution de ce livre a suscité de nombreuses réactions masculines. Ne serait-ce que l’évocation du titre « De l’insatisfaction masculine » provoque l’expression de beaucoup d’hommes. Ils sont heureux que l’on s’intéresse enfin à ce qu’ils ressentent. S’ils ont souvent signifié en quoi ils étaient insatisfaits, certains toutefois se sont dits satisfaits, de mêmes que des femmes qui étaient généralement leur conjointe.  Or, je me suis progressivement rendue compte qu’il y avait des constantes dans ces expressions. Ces personnes étaient satisfaites pour des raisons similaires malgré des parcours de vie très différents. De plus, Il y avait des explications biologiques claires à ces éléments.  J’ai donc écrit « Etre soi dans le plaisir » qui rend compte dans sa 1ere partie des parcours de vie de ces personnes qui leur ont permis d’aboutir à la satisfaction. La seconde partie nous plonge au cœur du plaisir et des démarches simples et naturelles pour y parvenir. Une satisfaction même multi-orgasmique pour hommes et femmes est beaucoup plus facile à obtenir que nous le pensons. Nous vivons simplement dans l’ignorance et l’évolution de la société dans ce domaine est loin de nous conduire vers les démarches les plus efficaces. La dernière partie est consacrée à notre vie émotionnelle, à la manière de découvrir notre identité et de l’affirmer à travers la recherche du plaisir et la relation à l’autre.

 

Des premiers pas du bébé à la construction de nos intelligences en passant par les fonctions du plaisir, comment apprenons-nous ? Quels rôles essentiels y jouent nos émotions, nos motivations ?  Comment apprenons-nous à gérer nos existences, nos rapports à autrui, nos relations amoureuses ? Telles sont les questions sur lesquelles je travaille, en m’appuyant sur les derniers résultats des recherches en neurosciences.

Votre enfant
est
naturellement doué

Maïté Sauvet & Laure Leter

Edition Chiron - 2008





Edition noir et blanc - 2013

De l’insatisfaction
masculine

Maïté Sauvet

Edition Jouvence - 2003


Etre soi dans le plaisir

Maïté Sauvet

Edition Chiron - 2006






Edition Noir et Blanc réduite

2013

Cliquer sur une icône pour obtenir le résumé du livre